Un hébergement jeunesse… c’est quoi au juste?*
- Il s’agit d’un milieu de vie pour les jeunes vivant des difficultés où ils peuvent être hébergés, avec du soutien et de l’accompagnement personnalisé pour répondre à leurs besoins.
- C’est notamment un lieu d’appartenance, d’affiliation sociale et de solidarité, mais aussi un lieu d’apprentissage, d’éducation populaire et d’exercice à la citoyenneté.
- Cela se traduit pour les intervenant-e-s par un quotidien composé de rencontres d’accompagnement, de temps d’écoute, d’encadrement des démarches des jeunes.
Pout les jeunes qui fréquentent ces lieux, cela leur permet, entre autres :
- D’être respectés dans leurs choix, leurs décisions, leurs rythmes et leurs expérimentations.
- D’avoir accès à une diversité de ressources et d’approches.
- D’avoir accès à des milieux de vie chaleureux, sécurisants et sécuritaires, leur permettant de développer des liens significatifs et d’être des citoyens à part entière.
- De recevoir de l’aide pour développer leur pouvoir d’agir.
- D’avoir accès à des conditions de vie décentes, incluant les droits de se loger, s’alimenter, se vêtir et se soigner de manière convenable.
* Description inspirée du site web du Regroupement des Auberges du cœur de Québec
Et maintenant, pourquoi développer une telle ressource dans la MRC de Portneuf?
L’absence d’une ressource d’hébergement jeunesse dans la région représente un grand impact dans la vie des jeunes dans le besoin. La communauté s’est mobilisée pour développer un projet d’hébergement local dans le but de répondre aux enjeux suivants :
- Pour les mineurs (12-17 ans) – 1ère phase au projet : Cela réduirait les enjeux vécus liés au déracinement occasionné lorsque, par besoin, un jeune doit être hébergé à l’extérieur de Portneuf, faute d’avoir de ressource disponible ici. Ce changement de milieu peut occasionner une perte de repères, de liens sociaux (cercle d’amis) ou d’habitudes de vie (ex : pratique de sports ou loisirs). En 2023, ce sont près de 40 jeunes portneuvois (garçons ou filles) qui ont été accueilli en maison d’hébergement à Québec.
- Pour les jeunes adultes (18-25 ans) – 2e phase au projet : Cela aiderait à prévenir l’instabilité résidentielle vécue à un point tournant : le passage à la vie adulte. Le manque d’offre en logement d’urgence ou transitoire peut faire en sorte qu’ils sont laissés à eux-mêmes ou doivent trouver ce type de logement hors de Portneuf. Le logement est la base pour leur assurer une stabilité, ainsi avec une ressource locale on améliorait grandement leur bien-être tout en réduisant l’anxiété liée à la recherche de logement, qui amplifie les enjeux de santé mentale observée par les intervenants.
Pour développer un projet local, un comité interdisciplinaire travaille actuellement à recenser* les besoins et enjeux vécus par les jeunes en besoin d’hébergement afin d’appuyer d’éventuelles demandes de financement pour le démarrage d’une telle ressource.
*Veuillez prendre note que cette étape préalable ne garantira pas la mise en place d’un service.
Vous êtes intéressé-e d’en savoir plus sur notre projet d’hébergement jeunesse, ou aimeriez contribuer à sa réalisation? Contactez Jean-Philippe, coordonnateur du Chantier Un toit pour toi, à l’adresse courriel suivante! : untoitpourtoi@omhgp.com