Les jeunes mineur-e-s de Portneuf qui doivent quitter la maison familiale pour diverses raisons n’ont rarement d’autre choix que d’aller à Québec pour trouver un hébergement jeunesse. En 2023 par exemple, pas moins de 7 filles portneuvoises ont été accueillies par la maison Richelieu, n’ayant nulle part plus près pour les héberger.
C’est un constat qui a été présenté aux participant-e-s à la rencontre organisée par le Chantier Un toit pour toi. La rencontre, qui réunissait une vingtaine de représentant-e-s de divers organismes et organisation, s’est déroulée à Cap-Santé le 20 février dernier.
Cette rencontre visait ainsi d’offrir un espace de discussion afin d’inspirer et mobiliser la communauté portneuvoise à développer un service d’hébergement jeunesse sur le territoire. Nous avons eu le privilège de recevoir François Soucy, directeur général de la Maison Richelieu et Président du C.A. du Regroupement des Auberges du cœur, ainsi que Geneviève Jean, coordonnatrice à l’intervention à la Maison Richelieu, qui nous ont présenté leurs services ainsi que les besoins et enjeux vécus pour implanter et maintenir une ressource d’hébergement jeunesse.
Merci à Charles Laviolette (CJSR) pour ce reportage!
D’autres rencontres d’inspiration suivront prochainement, ayant pour thèmes le bi-entretien (25 avril 2024) et les solutions innovantes en habitation abordable (juin – date à confirmer). Plus d’informations vous seront communiquées sous peu.